Une nouvelle façon de présenter l’information
La data-visualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle (selon le spécialiste mondial David McCandless : http://www.ted.com/talks/david_mccandless_the_beauty_of_data_visualization.html ).
L’augmentation du volume des données rend la data-visualisation de plus en plus indispensable.
La page du site Data.gouv.fr donne des exemples de supports de visualisation et d’outils en ligne disponible : surtout sous forme de cartes, mais aussi avec des graphiques dynamiques, des courbes à la manière de l'outil Google Public Data (récupérant des données publiques pour les animer, et les rendre visuellement attractives), etc.
Voici quelques exemples de Data-Viz :
De nombreux outils techniques, en ligne, voient le jour, pour aider à la production d'informations visuellement efficaces, par exemple sous forme d'infographies accompagnées de données statistiques.
Il faut distinguer ces outils des purs outils de “web-scraping” ou de traitement des données en ligne, dont on peut dire approximativement, qu'à l'inverse, ils récupèrent des données statistiques brutes à partir de présentations sur le web, comme le site import.io.
Parmi ces outils de datavisualisation (dont une liste est présentée ici ou là), citons les plus généralistes Piktochart ou Easel.ly particulièrement adaptés aux élèves (fabrication facile d'infographies), ou encore Infoactive, Vizualize, Infogr.am, et le simple outil de Google, Charts
Aller vers la suite : L'Open Data Open Data