L'économie de plateforme web 2.0



L’essor des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et des NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber), ainsi que l’apparition et le développement d’une multitude de Start Up du numérique, semble témoigner d’une grande diversité de principes d’organisation.

Pourtant il est possible de dégager une cohérence d’ensemble pour ces nouvelles étoiles de l’économie numérique dite « web 2.0 » (qu’il faut distinguer du traditionnel e-commerce avec site-vitrine, fonctionnant sur le principe habituel d’une marge sur revente). Ces activités web 2.0 (où l’internaute est « actif » ) ont en effet, en commun les trois principes suivants :

La plateforme + le réseau croisé + l’arbitrage prix-volume

Principe 1, la plateforme

L'appariement facilité par le numerique

Une plateforme numérique met en relation au moins deux catégories d’utilisateurs (en utilisant une gamme variée de terminaux : smartphones, tablettes, PC…).

Principe 2, l’effet de réseau croisé

La satisfaction d’un côté augmente, quand le nombre d’utilisateurs de l’autre côté augmente.

Principe 3, la diversité des modèles d’affaires

La plateforme utilise une gamme très vaste de manière de se rémunérer, le principe répandu étant de compenser par le volume un tarif unitaire faible, avec micro paiements (si possible répétés).

“Les petits ruisseaux font les grandes rivières”

Voici quelques modèles possibles :

Un exemple d’utilisation des données : Gmail (Google)


Le service Gmail collecte des informations sur les utilisateurs pour les revendre ensuite. Les Conditions d’utilisations de Gmail sont étonnamment franches et expliquent clairement ce qui est fait.

Règles de confidentialité et conditions d'utilisation

En appuyant sur le bouton “J'accepte” situé ci-dessous, vous acceptez les Conditions d'utilisation de Google. Vous acceptez également nos Règles de confidentialité, qui décrivent comment nous traitons vos informations et qui mentionnent notamment les points importants suivants :

Données que nous traitons lorsque vous utilisez Google

Lorsque vous utilisez les services Google pour rédiger un message dans Gmail ou ajouter un commentaire sur une vidéo YouTube, nous enregistrons les informations ainsi créées.

Par exemple, lorsque vous recherchez un restaurant sur Google Maps ou que vous regardez une vidéo sur YouTube, nous traitons les informations relatives à cette activité, y compris la vidéo visionnée, l'ID des appareils, les adresses IP, les données des cookies, ainsi que la position.

Nous traitons également les types d'informations décrits précédemment lorsque vous utilisez des applications ou des sites qui font appel à des services Google, comme Analytics, les annonces et le lecteur de vidéos YouTube. Selon les paramètres de votre compte, certaines de ces données peuvent être associées à votre compte Google et traitées comme des informations personnelles. Vous pouvez contrôler comment nous collectons et exploitons ces données sur la page Mon compte (myaccount.google.com).

Pourquoi nous traitons les données

Nous traitons ces données pour les raisons décrites dans notre règlement, notamment aux fins suivantes :

  1. Permettre à nos services de proposer des contenus plus utiles et personnalisés, tels que des résultats de recherche plus pertinents
  2. Améliorer la qualité de nos services et en développer de nouveaux
  3. Proposer des annonces personnalisées via nos services, ainsi que sur les sites et les applications partenaires de Google
  4. Renforcer la sécurité en vous protégeant contre la fraude et les abus
  5. Effectuer des analyses et des mesures afin de comprendre comment nos services sont utilisés
Données combinées

Nous combinons également les données recueillies sur nos services et sur vos appareils aux fins décrites précédemment. Par exemple, nous affichons des annonces basées sur des informations liées à votre utilisation de la recherche et de Gmail, tout comme nous mettons à profit les milliards de recherches effectuées pour développer des modèles de correction orthographique utilisés sur l'ensemble de nos services.

Aller vers la suite : le dataviz DataViz