Lien vers quizz graphiques
TraAm 2024-2025
Objectifs
Objectif 2a du Traam SES : Proposition d'une brique élémentaire (et autonome) au sein d'un parcours interactif d'apprentissage avec étapes à valider.
Objectif 2b du Traam SES : Exercice d'identification des formes de visualisation de données statistiques, pour développer des compétences spécifiques aux SES
Outils
- Un accès web, un navigateur
- Le kit autonome (dossier contenant une page HTML, un script JS simple, une feuille de style CSS et des images de base) est conçu pour être installé facilement sur n’importe quel serveur web, mais aussi pour fonctionner facilement en local (les données au format JSON sont intégrées dans la page web pour éviter des politiques de sécurité trop strictes dans certains environnements web, et permettre une actualisation facile des séries statistiques)
- L’accès élèves passant de plus en plus par le smartphone, la page est web-responsive (forme simplifiée de web-responsive avec CSS)
Intérêts pédagogiques
- L’exercice proposé permet de familiariser les élèves avec 5 différents types de représentations graphiques à partir de séries statistiques sous forme de tableaux, dans l’objectif de préparer aux épreuves du baccalauréat en spécialité SES.
- La répétition des situations différentes permet de réduire l'appréhension face aux tableaux de statistiques, et de renforcer les automatismes, ce qui permet ensuite de libérer des ressources cognitives pour une réflexion sur le fond (cf. apport des sciences cognitives)
- La mise à jour du score introduit une petite dimension de ludification , ce qui renforce l’attractivité de l’activité autonome, et autorise la mise en place éventuelle de systèmes d’émulation (par équipes, par exemple). L’absence de chronomètre est volontaire, notamment pour éviter une source de stress supplémentaire, et permettre de la pédagogie différenciée
- Les séries proposées sont volontairement simplifiées pour bien saisir et s’approprier la logique générale de la présentation graphique. Cela permet aussi de s’adresser à tous les niveaux du lycée (Secondes, Premières, Terminales)
- Le sens d’apprentissage série-graphique, est en fait aussi une manière d’apprendre le lien inverse graphique-série.
- Enfin, l'exercice s'inscrit dans un futur parcours d'apprentissage interactif à étapes, avec suivi des performances. Les prochaines étapes incluront la sélection de données statistiques (selon un énoncé), le calcul de données synthétiques et le commentaire de données statistiques
Modalités
- Activité accessible aux niveau Secondes, Premières, Terminales
- Activité à réaliser en autonomie sur un site en ligne. Possibilité d’utiliser en groupe classe
Exemple d’affichage
Feedback
- Bilan de fin d’année de l’activité : (en cours)
- Ressenti des élèves : (en cours)
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